SOUTIEN AUX PROCHES AIDANTS
SOUTENIR LES PROCHES AIDANTS DE PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER OU D’UNE MALADIE APPARENTÉE TOUT AU LONG DE LEUR PARCOURS: UNE RÉELLE NÉCESSITÉ!
Les personnes proches aidantes sont des personnes qui assurent des soins, du soutien, des services ou de l’accompagnement à une personne de leur entourage ayant une ou des incapacités sur une base temporaire ou permanente. C’est un rôle qui s’ajoute aux autres rôles de notre quotidien, parfois de façon insidieuse. À travers les années, les personnes proches aidantes ont aussi été nommées des aidants naturels ou familiaux.
La programmation de recherche de la Chaire Marguerite-d’Youville reconnait le rôle essentiel que les proches aidants assument au sein de notre société. Être aidant comporte certes de nombreux aspects gratifiants, mais il est aussi reconnu qu’être un proche aidant peut avoir certains impacts sur la santé de l’aidant, tels que l’épuisement ou la fatigue.
Soucieux du bien-être et de la qualité de vie des proches aidants, l’un des volets de la programmation de recherche de la Chaire s’intéresse particulièrement au développement et à l’évaluation de nouvelles interventions infirmières visant l’accompagnement et le soutien des proches aidants de personnes atteintes de troubles neurocognitifs dans une perspective humaniste. Les proches aidants qui désirent en apprendre davantage sur les interventions développées ou qui souhaitent en bénéficier sont invités à nous joindre.