PROGRAMMATION DE RECHERCHE

DES SOINS HUMANISTES : UN REMPART POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE VULNÉRABILITÉ


La programmation de recherche de la Chaire Marguerite-d’Youville se concentre sur le développement, l’évaluation et le transfert d’interventions humanistes en soins infirmiers auprès de personnes en situation de vulnérabilité et leurs proches aidants. Ces interventions coconstruites avec ces personnes et des infirmières, s’orientent vers la création de liens entre les connaissances théoriques et la pratique clinique. Fondées sur le respect des besoins singuliers des personnes, elles s’adaptent à leur parcours de vie, et reposent sur des valeurs de respect et de compassion.

 La programmation de recherche se décline en trois volets non mutuellement exclusifs :

  1. Le développement et l'évaluation d’interventions d’accompagnement et de soutien auprès de personnes en situation de vulnérabilité et de leurs proches aidants
    Le premier volet se compose de projets qui portent sur le développement et l’évaluation de nouvelles interventions infirmières visant l’accompagnement et le soutien des personnes âgées, des personnes atteintes de troubles neurocognitifs et leurs proches aidants, dans une perspective humaniste.

    Trois projets de recherche sont en cours à cet égard :
    • Apprendre pour Cheminer Ensemble  : projet de recherche-action centré sur le développement et l’évaluation d’une intervention bimodale (en présentiel et sur le Web) d’accompagnement et de soutien pour les conjoints-aidants de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée à apparition précoce (< 65 ans).
    • Devenir aidant, ça s’apprend sur le Web  : projet-pilote pour évaluer les effets persistants et différés de ce programme psychoéducatif proposé sur le Web à des proches aidants d’une personne âgée nouvellement diagnostiquée de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
    • MeSSAGES : projet-pilote qui a pour objectif d’évaluer les effets persistants et différés de ce programme psychoéducatif portant sur la gestion du stress, offert en ligne aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie et vivant à domicile.

       
  2. Le développement et l'évaluation d’interventions sensibilisant les infirmières à des soins humanistes
    Le deuxième volet englobe les projets de développement et d’évaluation d’interventions ou de stratégies de nature éducative et de pratique réflexive, visant à sensibiliser les infirmières à des soins humanistes. Ces interventions ou stratégies ont pour objectifs de faire témoigner les infirmières sur les soins humanistes qu’elles offrent, et de développer, maintenir ou perfectionner leur savoir, leur savoir-faire, leur savoir-être et leur savoir-devenir au regard de ces soins humanistes.

    Un projet de recherche est en cours dans ce volet : 

    • L’Humain au quotidien : recherche-action pour développer et évaluer, en partenariat et au moyen d’une pratique réflexive, des interventions et des stratégies innovantes, personnalisées et uniques, afin de soutenir l’offre de soins humanistes auprès des personnes âgées de 75 ans et plus et de leurs proches aidants, à des moments critiques du continuum de soins et de services, et d’optimiser les transitions de soins.

       
  3. Le transfert, l'utilisation et la valorisation des connaissances sur les soins humanistes
    Le dernier volet porte sur la diffusion, l’utilisation et la valorisation des résultats des études menées à la Chaire, et sur leur appropriation par divers groupes. Sont concernés divers acteurs, soit les infirmières et les autres professionnels de la santé, les formateurs, les gestionnaires, les chercheurs, les décideurs et le grand public.

    Quatre projets de recherche se poursuivent à l'intérieur de ce volet :

Afin de faciliter l’échange des connaissances issues de la recherche et de soutenir le développement professionnel des infirmières, un espace dédié au sein de la Chaire a été créé : l’Espace Marguerite-d’Youville.