UNE ÉQUIPE DE RECHERCHE CHEVRONNÉE ET DYNAMIQUE!

L’équipe de la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville s'est graduellement constituée depuis sa création. Plusieurs professionnelles de recherche ayant une riche expérience clinique auprès des personnes âgées et des proches aidants ainsi qu’une grande expertise en recherche se sont jointes à l'équipe. Il nous fait plaisir de vous les présenter.

Louise Allard détient un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal et a complété des études postdoctorales. Elle compte plusieurs années d’expérience au sein d’équipes de recherche, notamment en qualité de coordonnatrice scientifique dans un des laboratoires du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Elle s’est jointe à l’équipe de la Chaire en 2022 à titre de professionnelle de recherche.

louise.allard@umontreal.ca

Danielle Bellemare est infirmière et titulaire d'une maîtrise en sciences infirmières de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique (ENAP). Au cours de sa carrière, elle a œuvré de nombreuses années en milieu clinique et en gestion, autant pour le réseau de la santé que pour le système professionnel. La qualité de vie et de soins des personnes âgées et de leurs proches font partie de ses intérêts. Elle agit à titre de professionnelle de recherche depuis la création de la Chaire.

danielle.bellemare.2@umontreal.ca

Audrey Lavoie est infirmière et titulaire d'une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Montréal. Elle possède une expérience clinique en milieu postopératoire de chirurgie cardiaque. Poursuivant des études doctorales, ses intérêts de recherche portent sur le développement et l’évaluation d’interventions infirmières adaptées aux besoins des personnes âgées vivant avec une maladie chronique, lesquelles visent à promouvoir la santé par le changement des habitudes de vie. Elle s’est jointe à l’équipe de la Chaire en tant que professionnelle de recherche en 2018.

audrey.lavoie.7@umontreal.ca 

Odette Perreault est infirmière et titulaire d'une maîtrise en sciences infirmières de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique (ENAP). Elle a œuvré de nombreuses années en santé communautaire et en tant que gestionnaire en soins infirmiers et de services dans divers milieux du réseau de la santé. Elle a participé à la création du Centre de cancérologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et de ses équipes interdisciplinaires.  La qualité des soins et des services, le développement professionnel et l’évolution des pratiques infirmières font partie de ses intérêts. Elle est la coordonnatrice de la Chaire depuis ses débuts.

odette.perreault@umontreal.ca

Stéphanie Thibodeau est titulaire d’un baccalauréat en psychologie – concentration recherche et d’un baccalauréat en enseignement au secondaire. Elle poursuit une maîtrise en adaptation scolaire et sociale. Elle a aussi œuvré auprès de clientèles vulnérables, notamment auprès d'adultes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme et d'autres ayant une déficience intellectuelle. Elle a également agi en tant qu’enseignante-orthopédagogue auprès d'élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage et comme conseillère pédagogique auprès d'une équipe-école. Elle s’est jointe à l’équipe de la Chaire Marguerite-d’Youville en juin 2023 à titre de professionnelle de recherche.

stephanie.thibodeau.1@umontreal.ca

Philip Remus Vraciu est étudiant au baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Montréal. Étudiant assidu, il a fait bon nombre d’activités de bénévolat auprès des personnes âgées. Ses intérêts pour les interventions humanistes auprès des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches aidants dans les soins sont manifestes. Il s’est joint à l’équipe de la Chaire en 2023 en tant qu’auxiliaire de recherche.

philip.remus.vraciu@umontreal.ca

Odette Roy est infirmière et titulaire d'une maîtrise en sciences infirmières de l'Université de Montréal, d'une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique (ENAP) ainsi que d'un doctorat en sciences de l’éducation de l'Université de Montréal. Chercheuse autonome, elle a œuvré dans divers milieux, ses intérêts visent l’avancement des pratiques infirmières et la qualité des soins aux personnes âgées et à leurs proches. Elle s’est jointe à l’équipe de la Chaire en 2018 en tant que professionnelle de recherche.

odette.roy@umontreal.ca

Alizée Lajeunesse détient un baccalauréat en anthropologie. Ayant poursuivi des études à l’Université de la Polynésie française, elle est candidate au doctorat en anthropologie médicale à l’Université de Montréal, ses travaux portant sur des aspects socioculturels et éthiques de la vieillesse et du soin. Dans le cadre de ses recherches doctorales, elle conduit une ethnographie de centres d’hébergement et de soins de longue durée et de maisons des aînés. Plus précisément, elle s’intéresse au vécu de résidents, soignants et proches aidants, ainsi qu’à leurs dynamiques interactionnelles et pratiques de soins, entre milieux urbains multiculturels et communautés rurales autochtones. Elle compte plusieurs années d’expérience au sein d’équipes de recherche, ayant notamment travaillé sur les soins de réadaptation, les soins palliatifs et le développement psychosocial pédiatriques, l’éthique pandémique et les personnes âgées, et les inégalités d’accès aux soins en contexte migratoire. Elle s’est jointe à l’équipe de la Chaire en 2023 en tant que professionnelle de recherche.

alizee.lajeunesse@umontreal.ca