MISSION, VISION, OBJECTIFS ET VALEURS DE LA CHAIRE
MISSION
La mission de la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville d’interventions humanistes en soins infirmiers de l’Université de Montréal est de promouvoir et soutenir la recherche, la formation et l’échange des connaissances sur le développement et l’évaluation d’interventions (cliniques, de formation et de gestion) visant la dispensation de soins ancrés dans des principes humanistes, et ce, de concert avec les personnes, les familles, les communautés, les infirmières et les autres professionnels de la santé, les formateurs, les gestionnaires, les décideurs et les chercheurs.
VISION
Travailler collectivement pour améliorer et préserver la dispensation de soins humanistes aux personnes, familles et communautés.
OBJECTIFS
- Poursuivre l’œuvre de Marguerite d’Youville et perpétuer son esprit humaniste;
- Analyser les besoins des personnes, familles et communautés en regard de leurs expériences de santé;
- Développer des stratégies d’accompagnement humaniste contribuant à la qualité de l’expérience des soins des personnes, familles et communautés;
- Évaluer les interventions infirmières auprès des personnes, familles et communautés;
- Élaborer un programme de formation continue favorisant l’humanisme dans l’accompagnement des personnes, familles et communautés;
- Développer des interventions sensibilisant les infirmières à l’importance d’offrir des soins humanistes, empreints de compassion et de réconfort, contribuant à préserver la dignité humaine et à promouvoir la résilience.
VALEURS
- Ouverture
- Égalité
- Dignité
- Communauté
IDENTITÉ VISUELLE
L’identité visuelle de la Chaire souhaite traduire en image la mission, la vision et les objectifs de celle-ci. Le cœur, formé par les initiales M et Y, qui renvoient à Marguerite d’Youville enlace la main tendue d’une infirmière qui offre des soins humanistes aux personnes, aux familles et aux communautés symbolisées par trois sphères de couleurs vives. L’identité visuelle s’accompagne du slogan Soigner avec humanisme et savoirs, ce qui résume les principes directeurs de la Chaire.