Devenir aidant, ça s'apprend sur le Web!

FORMATION EN LIGNE POUR LES PROCHES AIDANTS D’UNE PERSONNE VIVANT AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER

Devenir aidant, ça s’apprend sur le Web! est un programme de formation et de soutien en ligne élaboré pour les aidants dont un proche est nouvellement diagnostiqué de la maladie d’Alzheimer. Ce programme s’adresse aux proches aidants (aidants naturels) d’une personne âgée de 65 ans et plus ayant récemment reçu un diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif. Il vise à outiller le proche aidant précocement dans son nouveau rôle et à éviter l’épuisement qui peut le guetter dans le soin d’un proche vivant avec la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif. 

Le programme Devenir aidant, ça s’apprend sur le Web! propose sept sessions à raison d’une session par semaine d’une durée approximative de 60 à 90 minutes chacune où, sans avoir à se déplacer, le proche aidant effectue à l’ordinateur, des lectures et des exercices. Une professionnelle de la santé (nommée tutrice) l’accompagne afin de l’outiller dans son rôle de proche aidant. De plus, tout au long de la formation, l’aidant a la possibilité d’échanger avec d’autres aidants dans un forum de discussion privé. 

Sommairement, le contenu du programme Devenir aidant, ça s’apprend sur le Web! porte sur : 
1. La perception de la situation à la suite de l’annonce du diagnostic; 
2. Les façons de faire face aux difficultés rencontrées et les stratégies pour s’adapter; 
3. Comment communiquer et vivre des moments agréables avec le proche vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif;  
4. Comment utiliser ses forces personnelles et ses expériences dans son rôle d'aidant;
5. Comment mettre à contribution l’entourage; 
6. Connaître les services offerts, comment y faire appel en cas de besoin et préparer l’avenir; 
7. Le bilan de ce qui a été appris pendant la formation. 

Le programme Devenir aidant, ça s’apprend sur le Web! a été élaboré et évalué par les équipes de la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille et la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville d’interventions humanistes en soins infirmiers de l’Université de Montréal.  Des bienfaits pour les proches aidants de personne nouvellement diagnostiquée de la maladie d’Alzheimer ont été démontrés. 

Commentaires de proches aidants  :

« Je suis enchantée par cette formation, j'ai apprécié tous les échanges… et j'ai des outils pour faire face à la situation avec mon père. Mon niveau d'anxiété a diminué, car je ne suis pas dans le néant ! J'applique les trucs et ça fonctionne très bien. »

« Je me suis sentie appuyée durant tout le programme et j’ai beaucoup appris. Je ne peux vous dire à quel point chacun de nos contacts fut agréable et réconfortant pour moi. Grâce à votre accompagnement et votre soutien, je m’adapte tranquillement à la situation, mais il y a beaucoup de stress. Ne pas se sentir seule est tellement important. »

Ce programme est maintenant offert par l’APPUI pour les proches aidants.

Pour inscription au programme de formation et de soutien Devenir aidant, ça s’apprend sur le Web ! :  

•    INFO-AIDANT : 1-855-852-7784
•    Courriel : info-aidant@lappui.org 
•    Formulaire en ligne