APPRENDRE POUR CHEMINER ENSEMBLE
Apprendre pour Cheminer Ensemble est un programme de formation et de soutien élaboré avec et pour les aidants dont le conjoint, âgé de moins de 65 ans, a reçu un diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée (troubles neurocognitifs). Il vise spécifiquement à faciliter pour ces conjoints-aidants une transition harmonieuse vers le rôle d'aidant et à s’outiller tôt dans le parcours d’aide.
Le programme Apprendre pour Cheminer Ensemble propose sept sessions à raison d’une session par semaine d’une durée approximative de 60 à 90 minutes chacune.
Ce programme est disponible selon deux modalités selon la préférence du conjoint-aidant soit en face à face ou sur le Web. La modalité en face à face permet de prendre connaissance du programme d’une façon individuelle en compagnie d’une professionnelle de la santé à des moments prédéterminés tout au long de la durée du programme. La modalité Web permet à l’aidant de bénéficier du programme par ordinateur, et ce, sans avoir à se déplacer. Offert sur une plateforme Web sécurisée, le conjoint-aidant réalise les lectures et les exercices à chacune des sessions du programme au moment qui lui convient durant la semaine puisque la plateforme est accessible 24 h/24. Une professionnelle de la santé (nommée tutrice) l’accompagne tout au long de son cheminement afin de répondre à ses questions et de le guider dans la démarche proposée. De plus, tout au long de la formation, l’aidant a la possibilité d’échanger avec d’autres aidants dans un forum de discussion privé.
Sommairement, le contenu du programme Apprendre pour Cheminer Ensemble porte sur les thèmes suivants:
1. Être aidant à un moment inattendu de ma vie
2. Comment avoir une vie personnelle malgré mes multiples rôles?
3. Comment maintenir le potentiel de mon conjoint et bien communiquer?
4. S’ouvrir aux autres et demander de l’aide
5. Quand les comportements de mon conjoint en viennent à être dérangeants…
6. L’avenir: des défis pour moi et mon conjoint
7. Le bilan des apprentissages réalisés.
Le programme Apprendre pour Cheminer Ensemble a été élaboré et évalué par l’équipe de la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville d’interventions humanistes en soins infirmiers de l’Université de Montréal grâce à l’obtention d’une subvention du Réseau de recherche en intervention en sciences infirmières du Québec ainsi que d’une subvention Québec Ami des Aînés du Gouvernement du Québec. Nous tenons également à souligner l’importante collaboration de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie dans la réalisation de ce projet. Le programme Apprendre pour Cheminer Ensemble sera prochainement évalué à plus large échelle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec
chairemargueritedyouville@umontreal.ca