RAPPORTS DE RECHERCHE

Dubé, V., Roy, O. Lavallée, M.-H., et Cimon, E. (avril 2023). L’Humain au quotidien. L’expertise indispensable dans la promotion et la dispensation des soins humanistes aux personnes âgées : une intervention de pratique réflexive pour mieux soigner! Rapport final du projet soumis à la Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. (32 pages).

Colson, S., Dubé, V., San Martin, L., et Tricas-Sauras, S. (février 2023). COEURious G@me : un Serious Game pour le personnel infirmier portant sur l’évaluation cardiorespiratoire des patients. Rapport final soumis à l’Agence ERASMUS+ France, Programme - partenariats stratégiques, partenariats de l’enseignement et de la formation professionnelle. (29 pages)

Dubé, V., Roy, O. Lavallée, M.-H., et Cimon, E. (septembre 2022). L’Humain au quotidien. L’expertise indispensable des infirmières dans la promotion et la dispensation des soins humanistes aux personnes âgées : une intervention de pratique réflexive pour mieux soigner! Rapport de mi-projet soumis à la Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. (21 pages).

Dubé, V., Olazabal, J.I., Papillon-Ferland, L., Brodeur, C., Tousignant, B., Soulières, M., Papadakis, A., et Gosselin, J. (juillet 2022). Rapport de fin de projet – Programme de soutien aux projets technosociaux innovants : Inter-vieillissement+ : un dépôt d’objets pédagogiques numériques innovant pour former les professionnels de la santé et des services sociaux au défi du vieillissement de la population d’aujourd’hui et de demain. Rapport soumis à Inven_T, Université de Montréal. (11 pages).

Dubé, V., Ducharme, F., Kergoat, M.-J. et Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie. (mars 2020). Rapport final (an 3) – Projets nationaux – recherche-action – Programme Québec ami des aînés : Apprendre pour Cheminer Ensemble (ACE) : une intervention psychoéducative individuelle à l’intention des conjoints-aidants d’aînés atteints précocement de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Rapport soumis au Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille, Gouvernement du Québec. (36 pages).

Dubé, V., Ducharme, F., Kergoat, M.J., et Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie. (mars 2019). Rapport d’avancement (an 2) – Projets nationaux – recherche-action – Programme Québec ami des aînés : Apprendre pour Cheminer Ensemble (ACE) : une intervention psychoéducative individuelle à l’intention des conjoints-aidants d’aînés atteints précocement de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Rapport soumis au Secrétariat aux aînés du Ministère de la Famille, Gouvernement du Québec. (24 pages).

Dubé, V., Ducharme, F., Lachance, L., et Perreault, O. (septembre 2018). Rapport final - Enquête sur la satisfaction des proches aidants concernant les services obtenus par des organismes financés par les Appui régionaux du Québec. Rapport soumis à l’Appui pour les proches aidants d’aînés. (77 pages).

Dubé, V., Ducharme, F., Kergoat, M.J., et Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie. (mars 2018). Rapport d’avancement (an 1) – Projets nationaux – recherche-action – Programme Québec ami des aînés : Apprendre pour Cheminer Ensemble (ACE) : une intervention psychoéducative individuelle à l’intention des conjoints-aidants d’aînés atteints précocement de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Rapport soumis au Secrétariat aux aînés du Ministère de la Famille, Gouvernement du Québec. (14 pages).

Dubé, V., Ducharme, F. et Bellemare, D. (mars 2017). Rapport sommaire. MeSSAGES – Formation à la gestion du stress pour les aidants. Rapport d’évolution soumis à l’APPUI national pour les proches aidants

Dubé, V., Ducharme, F. et Bellemare, D. (mars 2017). Rapport sommaire. Programme psychoéducatif en ligne : Devenir aidant, ça s’apprend! Rapport d’évolution soumis à l’APPUI national pour les proches aidants.<o:p></o:p>

Dubé, V., Ducharme, F. et Bertrand, M. (novembre 2015). Projet ARRIMAGE : Résultats du projet-pilote d’implantation de l’Entente sur le Soutien aux Proches Aidants (ESPA) – version abrégée pour une utilisation en partenariat entre les infirmières pivots ou les travailleuses sociales des groupes de médecine familiale (GMF) et les conseillères aux proches aidants des APPUI régionaux. Rapport de recherche soumis à l’APPUI national pour les proches aidants. (31 pages)

Dubé, V., Ducharme, F. et Bellemare, D. (juillet 2015). Effets du programme psychoéducatif en ligne « Devenir aidant, ça s’apprend! » offert aux proches aidants de personnes âgées nouvellement diagnostiquées de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées : résultats d’une étude évaluative. Rapport de recherche soumis à l’APPUI national pour les proches aidants. (22 pages)

Ducharme, F., Saulnier, S., Dubé, V. et Lincourt-Éthier, F. (février 2015). Soutien aux initiatives visant le respect des aînés (SIRA) - formation MeSSAGES. Rapport final dans le cadre du financement de la formation MeSSAGES (subvention du ministère de la Famille et des Aînés/ministère de la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec). (35 pages) 

Dubé, V., Ducharme, F. et Lessard, L.M. (décembre 2014). Résultats de la validation d’un questionnaire sur la satisfaction des proches aidants concernant les services obtenus par des organismes communautaires financés par trois APPUI régionaux du Québec. Rapport de recherche soumis à l’APPUI national pour les proches aidants. (70 pages)

Ducharme, F., Saulnier, D., Dubé, V. et Lincourt-Éthier, F. (février 2014). Soutien aux initiatives visant le respect des aînés (SIRA) - formation MeSSAGES. Rapport d’étape (2e année) dans le cadre du financement de la formation MeSSAGES (subvention du ministère de la Famille et des Aînés/ministère de la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec). (9 pages)

Ducharme, F., Saulnier, S., Dubé, V. et Lincourt-Éthier, F. (février 2013). Soutien aux initiatives visant le respect des aînés (SIRA) - formation MeSSAGES. Rapport d’étape (1reannée) dans le cadre du financement de la formation MeSSAGES (subvention du ministère de la Famille et des Aînés/ministère de la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec). (7 pages)

Ducharme, F., Saulnier, D., Lincourt-Éthier, F., Huneault, N., Dubé V. et Bertrand, M. (2012). Évaluation des besoins de soutien des proches aidants : les grands oubliés de la société. Rapport d'implantation de l'outil ESPA dans trois CLSC de Montréal soumis au ministère de l'Éducation du Québec. (12 pages)

Ducharme, F., Lebel, P., Trudeau, D., Chopart, H., Saulnier, D. et Dubé, V. (mars 2010). Valorisation d’un programme de formation en ligne de « Gestion du stress » pour les proches aidants de personnes âgées vivant à domicile. Rapport de recherche soumis dans le cadre du projet Valorisation de l'innovation et du capital intellectuel (VINCI) de l’Université de Montréal (subvention du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) (7 pages)

Dubé, V., Collin, F., Viens, C., Buteau, R.A. et l’équipe de l’axe des soignants familiaux et professionnels du réseau de recherche sur le vieillissement du FRSQ. (Octobre 2003). Recherche-action visant l’accompagnement des familles lors de l’hébergement de leurs proches en CHSLD et USLD. Rapport de recherche soumis à la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la région de Québec. (93 pages)