Chaire de recherche Marguerite-d'Youville d'interventions humanistes en soins infirmiers / Université de Montréal

Une équipe de recherche chevronnée et dynamique!

L’équipe de la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville s'est graduellement constituée depuis sa création. Plusieurs professionnelles de recherche ayant une riche expérience clinique auprès des personnes âgées et des proches aidants ainsi qu’une grande expertise en recherche se sont jointes à l'équipe. Il nous fait plaisir de vous les présenter.

Louise Allard détient un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal et a complété des études postdoctorales. Elle compte plusieurs années d’expérience au sein d’équipes de recherche, notamment en qualité de coordonnatrice scientifique dans un des laboratoires du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Elle s’est jointe à l’équipe de la Chaire en 2022 à titre de professionnelle de recherche.

louise.allard@umontreal.ca


Danielle Bellemare est infirmière et titulaire d'une maîtrise en sciences infirmières de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique (ENAP). Au cours de sa carrière, elle a œuvré de nombreuses années en milieu clinique et en gestion, autant pour le réseau de la santé que pour le système professionnel. La qualité de vie et de soins des personnes âgées et de leurs proches font partie de ses intérêts. Elle agit à titre de professionnelle de recherche depuis la création de la Chaire.

danielle.bellemare.2@umontreal.ca


Audrey Lavoie est infirmière et titulaire d'une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Montréal. Elle possède une expérience clinique en milieu postopératoire de chirurgie cardiaque. Poursuivant des études doctorales, ses intérêts de recherche reposent sur le développement et l’évaluation d’interventions infirmières adaptées aux besoins des personnes âgées vivant avec une maladie chronique et qui visent à promouvoir la santé par le changement des habitudes de vie. Elle s’est jointe à l’équipe de la Chaire en tant que professionnelle de recherche en 2018.

audrey.lavoie.7@umontreal.ca 


Micheline Perreault est titulaire d'un baccalauréat en économie de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en administration de la santé, option recherche de cette même université. Elle a œuvré en tant qu’agente de recherche, conseillère en gestion et gestionnaire dans des firmes privées ainsi que dans les réseaux de la santé québécois et albertain. Ses intérêts portent sur la gestion du réseau de la santé. Elle assure le soutien administratif pour la réalisation des travaux de recherche au sein de la Chaire.


Odette Perreault est infirmière et titulaire d'une maîtrise en sciences infirmières de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique (ENAP). Elle a œuvré de nombreuses années en santé communautaire et en tant que gestionnaire en soins infirmiers et de services dans divers milieux du réseau de la santé. Elle a participé à la création du Centre de cancérologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et de ses équipes interdisciplinaires.  La qualité des soins et des services, le développement professionnel et l’évolution des pratiques infirmières font partie de ses intérêts. Elle est la coordonnatrice de la Chaire depuis ses débuts.

odette.perreault.chum@ssss.gouv.qc.ca


Odette Roy est infirmière et titulaire d'une maîtrise en sciences infirmières de l'Université de Montréal, d'une maîtrise en administration publique de l'École nationale de l'administration publique (ENAP) ainsi que d'un doctorat en sciences de l’éducation de l'Université de Montréal. Chercheure autonome, elle a œuvré dans divers milieux, ses intérêts visent l’avancement des pratiques infirmières et la qualité des soins aux personnes âgées et à leurs proches. Elle s’est jointe à l’équipe de la Chaire en 2018 en tant que professionnelle de recherche.

odette.roy@umontreal.ca