Conférence - Développement professionnel /

Le jeu sérieux comme moyen de formation continue auprès d'infirmières

Audrey Lavoie, candidate au doctorat et professionnelle de recherche à la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville d’interventions humanistes en soins infirmiers de l’Université de Montréal (UdeM) présentait la conférence « COEURious G@me: de l’idéation au prototypage d’un jeu sérieux multilingue pour les infirmières! » le 28 novembre dernier au Colloque international Erasmus+ qui se tenait à Marseille en France.

Cette conférence a permis d’exposer les différentes étapes de la réalisation du projet de recherche « COEURious G@me, un jeu sérieux visant à améliorer les connaissances et la confiance des infirmières à l’égard de situations de détérioration cardiorespiratoire chez des patients hospitalisés » mené depuis 2019 par deux co-chercheurs principaux, Véronique Dubé (UdeM) et Sébastien Colson (Aix Marseille Université) en collaboration avec trois autres universités européennes, et financé par l’Agence européenne ERASMUS+.

Ce projet visait à développer un jeu sérieux à l’intention des infirmières de divers milieux cliniques européens et québécois, portant sur la reconnaissance, l’évaluation et l’intervention en contexte de détérioration cardiorespiratoire chez des patients hospitalisés. Le jeu sérieux repose sur un cas clinique ainsi qu’un référentiel de compétences en lien avec la détérioration de la fonction cardiorespiratoire. Il comporte plusieurs fonctionnalités telles que des quiz, un dossier patient et une boîte à outils qui inclut du contenu pédagogique afin de soutenir les apprentissages des infirmières tout au long du jeu. Au terme de ce projet, le jeu sérieux sera disponible en quatre langues, soit en français, en anglais, en espagnol et en néerlandais.