Sabrina Bouheraoua (2020-...)
Email : sabrina.bouheraoua@umontreal.ca
To come up
Sonia Lento* (2020-...)
Email : sonia.lento@umontreal.ca
To come up
Roxane Nolin (2020-...)
Email: roxane.nolin@umontreal.ca
To come up
Lula Ahmed-Shire (2017-2020)
Email : lul.ahmed@umontreal.ca
Au Canada, on estime que 16 000 personnes vivent avec une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée à apparition précoce soit lorsque ce diagnostic frappe avant l’âge de 65 ans (Société Alzheimer Canada, 2016). Nous savons que la majorité de ces personnes vivent à la maison et que leurs conjoints deviennent prématurément des proches aidants. Le diagnostic de maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée à apparition précoce entraîne plusieurs transitions au sein du couple et notamment auprès du conjoint-aidant qui doit faire face à de nombreux défis, en plus de devoir composer avec de nouveaux rôles. Ils deviennent ainsi la principale source d’aide et de soutien de leur proche. Pourtant, peu d’écrits se sont intéressés aux transitions vécues par les conjoints-aidants de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée à apparition précoce au-delà de la période entourant le diagnostic. La complexité des caractéristiques associées aux pertes cognitives à un jeune âge ainsi que le manque de connaissances sur le parcours des conjoints-aidants requiert que l’on s’intéresse aux transitions vécues par ces aidants. Le but de projet est d’explorer et de décrire les perceptions des transitions vécues par les conjoints-aidants d’un proche atteint de maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée à apparition précoce vivant à domicile dont le diagnostic a été établi depuis plus de deux ans.
Yolande Addie Kenmeugne Tamnou (2017,...)
Email : tamnou.yolande.addie.kenmeugne@umontreal.ca
L’infirmière œuvrant en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) doit composer avec des personnes présentant différentes problèmes de santé nécessitant de déployer un éventail d’interventions infirmières. Parmi ces problèmes de santé, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées1 occupent une place prépondérante. Les soins offerts aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées constitue un véritable défi pour le personnel infirmier (Chenoweth et al., 2009). Notre proposition de travail dirigé s’intéresse spécifiquement aux soins centrés sur la personne vivant avec la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées et faisant de l’errance. Le but de ce travail est de proposer suite à une revue intégrative des écrits, des recommandations sous forme d’un guide visant à accompagner les infirmières œuvrant en CHSLD dans le choix et la mise en œuvre des interventions non pharmacologiques visant à gérer le comportement d’errance manifesté par des personnes âgées vivant avec la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées selon une approche de soins centrés sur la personne.
1Les maladies apparentées font référence aux autres troubles neurocognitifs qui s’apparentent à la maladie d’Alzheimer tels que la maladie cérébro-vasculaire, les troubles cognitifs mixtes, les dégénérescences fronto-temporales et la maladie à corps de Lewy (SAC, 2016)
Geneviève D'Aoust (2016-2020)
Email : genevieve.daoust.1@umontreal.ca
Ce travail dirigé permettra de mieux comprendre un phénomène récent et peu décrit dans les écrits en sciences infirmières soit la récupération améliorée après une chirurgie oncologique (Enhanced recovery after surgery (ERAS)) auprès de la femme âgée de 75 ans et plus atteinte de cancer gynécologique. L’infirmière-étudiante a observé et constaté dans son milieu clinique où le programme ERAS a été mis en place en mai 2018 auprès de femmes âgées atteintes de cancer gynécologique que certaines infirmières appliquent différemment les recommandations de l’approche ERAS auprès de la femme âgée atteinte de cancer comparativement à la femme plus jeune. Ce travail dirigé permettra une meilleure compréhension du phénomène à l’étude et proposera des recommandations pour la pratique infirmière afin d’utiliser judicieusement le programme ERAS dans un souci de mieux soigner les patientes âgées atteintes de cancer gynécologique et nécessitant une opération. L’infirmière-étudiante souhaite par ce travail dirigé, démontrer l’importance du rôle infirmier dans ce programme et influencer par ce fait même les infirmières et les gestionnaires en soins infirmiers pour une optimisation des pratiques auprès de la clientèle oncogériatrique.
Scholarship
Hélène Lortie (2016-2020)
Email : helene.lortie@umontreal.ca
Dans le but de s’adapter aux besoins changeants de la population et d’atteindre une meilleure efficacité administrative, les organisations de santé sont souvent confrontées à des changements organisationnels, et ceux-ci ont des impacts sur les membres des équipes soignantes et sur la clientèle. De plus, la majorité des changements organisationnels échouent ou ne donnent pas les résultats escomptés, souvent par manque de considération du facteur humain. En centre d’hébergement et de soins de longue durée, la vulnérabilité des résidents, le risque élevé d’épuisement du personnel, et la difficulté d’attraction de nouveaux employés mettent en lumière l’importance d’une gestion humaniste du changement et du rôle des gestionnaires afin d’en diminuer les impacts. Ce travail dirigé a pour but d’élaborer des recommandations visant une gestion humaniste du changement organisationnel en centre d’hébergement et de soins de longue durée à l’intention des gestionnaires de ces milieux.
Roxanne Quirion-Patrice* (2015-...)
Email : roxanne.patrice-quirion@umontreal.ca
Les autochtones du Canada sont affligés de façon disproportionnée par le virus de l’hépatite C en raison de la surreprésentation de ces derniers parmi les différents groupes à risque accrus d’infection (Shoukry, Feld et Grebely, 2018; Trubnikov, Yan et Archibald, 2014). Les interventions de promotion de la santé et de prévention se sont souvent avérées peu efficaces étant donné l’intégration fragmentée de la culture autochtone à celles-ci (National Aboriginal Health Organization (NAHO), 2008; Reading et Wien, 2013). Les savoirs traditionnels des peuples autochtones doivent être perçus comme essentiels au succès des stratégies de prévention des maladies (Hill, 2009; NAHO, 2008). C’est pourquoi le travail dirigé consiste à réaliser une revue critique des écrits visant à proposer des stratégies afin d’intégrer le contexte culturel à la pratique infirmière pour réduire le fardeau du virus de l’hépatite C dans les communautés autochtones.
Audrey Lavoie (2019-...)
Email : audrey.lavoie.7@umontreal.ca
En raison du vieillissement de la population et du haut taux de maladie coronarienne chez les aînés, des interventions infirmières doivent être développées pour les accompagner à adopter des habitudes de vie saines. Avec l’avancée des technologies aux services de la santé et de l’utilisation du Web qui est de plus en plus importante chez les aînés, les interventions Web sont à envisager. Compte tenu des préférences des aînés, ces interventions devraient permettre le maintien de la relation humaine avec l’infirmière et ce, malgré la modalité virtuelle. À l’aide d’un devis mixte séquentiel exploratoire, le but de cette étude sera de développer, mettre à l’essai et évaluer une intervention Web comprenant le soutien d’une infirmière qui vise à accompagner les aînés vivant avec la maladie coronarienne dans l’adoption de saines habitudes de vie. Cette intervention permettra potentiellement de favoriser les saines habitudes de vie chez les aînés vivant avec la maladie coronarienne tout en répondant à leurs besoins spécifiques à cet égard.
Scholarships
Marc-André Maheu-Cadotte* (2016-...)
Email : marc-andre.maheu-cadotte@umontreal.ca
Les personnes hospitalisées dans des unités de soins aigus pour un problème cardiaque présentent un risque important d’insuffisance cardiaque aiguë (ICA). Le raisonnement clinique des infirmières est essentiel afin de reconnaître rapidement l’ICA et d’assurer la gestion de cet état. Proposer aux étudiantes-infirmières différentes activités dès leur formation initiale peut leur permettre d’améliorer significativement leur raisonnement clinique. Le jeu sérieux représente un dispositif informatique de formation qui pourrait soutenir l’engagement et la motivation des étudiantes-infirmières au travers du développement de leur raisonnement clinique. Ce projet de recherche s’inscrit dans une démarche de design et se déroule en deux phases. La première phase a permis le développement de deux prototypes de jeu sérieux à partir d’un modèle théorique d’apprentissage par le jeu et de synthèses des connaissances. La deuxième phase, en cours, vise à évaluer, auprès de 30 étudiantes infirmières, l'apport préliminaire des deux prototypes de jeu sérieux sur leur engagement, leur motivation intrinsèque et le développement de leur raisonnement clinique. Ce projet de recherche permettra d’identifier le prototype le plus prometteur et de proposer des pistes d’amélioration à son design. De plus, ce projet pourrait permettre l’offre d’une méthode de formation innovante afin d’améliorer le raisonnement cliniqued’étudiantes infirmières contexte d’ICA.
Scholarships
* Graduate students under codirection
Lucie Lenglin (2023-...)
Courriel : lucie.lenglin@umontreal.ca
À venir
Bourse: