GRADUATE STUDENTS

PREPARE AND SUPPORT AN EMERGING GENERATION OF HUMANISTIC NURSES!

 

Pour faire face aux défis de santé actuels et à venir ainsi qu’à l’avancement technologique et l’évolution scientifique constante, la nécessité d’avoir des infirmières formées aux cycles supérieurs en sciences infirmières est un incontournable. L’équipe de la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville d’interventions humanistes en soins infirmiers de l’Université de Montréal contribue de façon concrète à préparer et à soutenir une relève infirmière humaniste et dynamique.

L’encadrement d’étudiants fait partie des activités de la titulaire de la Chaire. Professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, madame Véronique Dubé dirige les travaux des étudiants aux cycles supérieurs avec toute la rigueur requise, et leur apporte le soutien nécessaire pour avancer avec succès dans leur parcours universitaire.

Vous pouvez visionner des vidéos de certains de nos étudiantes et étudiants dans la section Témoignages sur la page d’accueil du site.

Soutenir la relève infirmière, c’est aussi fournir l’occasion aux plus jeunes aspirant aux études supérieurs à la Faculté des sciences infirmières à se familiariser avec ce que ces études peuvent apporter et ouvrir comme horizon. Le témoignage d’un étudiant au baccalauréat en sciences infirmières ayant manifesté cet intérêt révèle la richesse d’une telle expérience:

«En tant qu'étudiant de premier cycle, me joindre à l'équipe de la Chaire Marguerite-d'Youville m'a permis d'élargir mon éventail de connaissances au niveau de la recherche. Ce qui m'enthousiasme dans mon implication est le fait d’apprendre sur des choses qui m’animent et qui permettent une certaine concrétisation des savoirs pour aller encore plus loin dans ma pratique infirmière. Ma participation à la réalisation de certains projets de recherche m'a permis de mieux comprendre la réalité des proches aidants et de me familiariser avec divers outils d'enseignement leur étant dédiés.»

Philip, étudiant au baccalauréat formation initiale, Parcours RÉCI