Lancement du plan d’action québécois en proche aidance : Reconnaître pour mieux soutenir

Sujets d'actualité / 

Plan d’action 2021-2026 pour les personnes proches aidantes

Le 27 octobre dernier, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Mme Marguerite Blais, procédait au lancement du Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026 : Reconnaître pour mieux soutenir. Ce plan d’action fait suite à la Politique nationale pour les personnes proches aidantes et qui est une première au Québec. Il vise à soutenir les personnes proches aidantes en ciblant des actions concrètes favorisant leur santé et leur bien-être ainsi que l’équilibre dans leur vie. Afin de reconnaître davantage les proches aidants et de les soutenir, ce plan d’action comprend 61 mesures liées aux quatre axes développés dans la Politique:

Axe 1 : La reconnaissance et l’autoreconnaissance des personnes proches aidantes ainsi que la mobilisation des acteurs de la société québécoise concernés par la proche aidance.

Axe 2 : Le partage de l’information, la promotion des ressources mises à la disposition des personnes proches aidantes et le développement de connaissances et de compétences.

Axe 3 : Le développement de services de santé et de services sociaux dédiés aux personnes proches aidantes, dans une approche basée sur le partenariat.

Axe 4 : Le développement d’environnements conciliants qui soutiennent et favorisent le maintien et l’amélioration des conditions de vie des personnes proches aidantes, notamment afin d’éviter leur précarisation financière.

En savoir plus:

Plan d'action

Tableau synoptique

Plan d'action en bref