Un projet clinique et de recherche innovant en faveur de soins humanistes aux personnes âgées
Recherche-action sur la dispensation de soins humanistes aux personnes âgées de 75 ans et plus
Grâce à une formidable équipe de gestionnaires, cliniciennes et chercheurs, le projet L’Humain au quotidien – l’expertise indispensable des infirmières dans la promotion et la dispensation de soins humanistes aux personnes âgées : une intervention de pratique réflexive pour mieux soigner! se déploie actuellement au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL). Dans le contexte pandémique qui perdure toujours, ce projet est accueilli comme un véritable vent d’espoir tant pour les équipes soignantes que les personnes âgées et les proches aidants.
Lorsque confrontés à la maladie, nous souhaitons tous recevoir des soins empreints d’humanistes par des équipes compétentes. Pour beaucoup de personnes âgées de 75 ans et plus, que l’avancement en âge et les maladies chroniques rendent davantage vulnérables et fragiles, ce besoin est encore plus grand à des moments critiques de transition de soins notamment au moment de l’admission ou au congé de l’hôpital, au retour à domicile, lors de l’annonce d’une mauvaise nouvelle, d’une décision d’hébergement ou de soins de fin de vie, autant de circonstances où la personne âgée et ses proches ont besoin d’être aidés dans les soins, surveillés de près dans leur condition de santé, soutenus dans les décisions et considérés à part entière.
Cette recherche-action reconnaît les compétences et le leadership infirmier dans la prestation de qualité de soins aux personnes âgées. Les chercheuses Véronique Dubé et Odette Roy, de la Chaire de recherche Marguerite Youville, ont développé le programme HumaniSoins, une intervention de pratique réflexive de 14 heures à l’intention des infirmières. Cette activité de formation et de développement professionnel qui mise sur les forces des personnes permettra de mieux comprendre les pratiques de soins humanistes, les facteurs qui les facilitent et ceux qui les entravent. Ce projet réalisé en collaboration avec quatre équipes infirmières (service de soins à domicile, soins d’hébergement et de longue durée, soins subaigus et de réadaptation et soins hospitaliers) mettra de l’avant des interventions et stratégies visant à soutenir ces soins. De plus, l’expérience des personnes âgées et des proches aidants servira de véritable guide pour amorcer des changements en faveur de soins humanistes.
Ultimement, l’équipe de recherche de la Chaire et du CCSMTL souhaite rehausser la qualité et l’accessibilité à des soins humanistes tout au long du continuum de soins et de services à la personne âgée et à son proche aidant, et partager au terme de leur recherche, les résultats avec la communauté du réseau de la santé, les associations et les groupes intéressés par la promotion et la dispensation de soins humanistes.
Ce projet qui s’inscrit parfaitement avec la mission de la Chaire de recherche Marguerite Youville est rendu possible grâce à une subvention obtenue en janvier 2020 dans le cadre du programme « Pour mieux soigner » de la Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (FOIIQ) en partenariat avec le CCSMTL.