Meilleure adéquation entre les besoins des aînés et les soins et services sociaux offerts par les professionnels grâce à la mise en œuvre du projet Inter-vieillissement+
Subvention reçue du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE)
Le 21 août dernier, le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MÉIÉ), ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon annonçait les 39 projets novateurs retenus dans 20 organismes et établissements d'enseignement supérieur. Un montant de 10,6 millions de dollars a été accordé dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2).
Le projet Meilleure adéquation entre les besoins des aînés et les soins et services sociaux offerts par les professionnels grâce à la mise en œuvre du projet Inter-vieillissement+ présenté par Pre Véronique Dubé, titulaire de la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville d’interventions humanistes de l’Université de Montréal (UdeM) et ses collaborateurs (J. Ignace Olazabal, Louise Papillon-Ferland, Benoit Tousignant, Catherine Brodeur, Julie Gosselin, Maryse Soulière, Pierre Rainville, Marc Bessette, Sandra Billeau, Caroline Delisle et Aline Bolduc), a été retenu à la suite de l’appel de projets en innovation sociale du MÉIÉ. Le financement reçu pour trois ans (2023-2026) permettra de développer un dépôt d’objets pédagogiques numériques (DOPN) pour les 10 compétences issues du Référentiel de compétences interprofessionnelles en soins et services sociaux aux aînés et à leurs proches aidants publié en 2019. Ce projet sera réalisé en collaboration avec les facultés des programmes de la santé et psychosociaux de l’UdeM, le Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS) de l’UdeM et trois Centres intégrés de santé et de services sociaux (Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Laval et Montérégie-Est). À terme, le DOPN Inter-vieillissement+ offrira des formations sur les soins et services aux personnes âgées et à leurs proches aidants au moyen d’une approche novatrice pour les professionnel.le.s de la santé et des services sociaux.