Maladie d’Alzheimer à début précoce : mise à l’essai et évaluation d’une intervention de formation et de soutien pour les conjoints-aidants
Résultats de la recherche-action Apprendre pour Cheminer Ensemble présentés dans La Gérontoise
Réalisé en collaboration avec l’Association québécoise des infirmières et infirmiers du Québec (AQIIG) et rendu possible grâce à une subvention obtenue dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA), une recherche-action visant à développer, mettre à l’essai et évaluer une intervention de formation et de soutien dédiée aux conjoints-aidants de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer diagnostiquée avant l’âge de 65 ans a été rendue possible. Les résultats de cette recherche-action sont présentés dans un article publié cet automne dans la revue La Gérontoise (volume 32, numéro 2).
Mme Véronique Dubé, chercheuse principale du projet, présente l’intervention développée et l’appréciation des conjoints-aidants à la suite de sa mise à l’essai. Cette intervention offerte selon deux modalités (présentiel et en ligne) comprenait un contenu structuré réparti sur sept semaines et l’accompagnement d’une infirmière tout au long de l’intervention afin de personnaliser celle-ci. Par l’entremise de ce projet, le rôle crucial des infirmières joué auprès des conjoints-aidants a été discuté.