Audrey Lavoie, étudiante de la Chaire au Programme d’été sur le vieillissement!

Nouvelles de la Chaire / 

Audrey Lavoie, candidate au doctorat en sciences infirmières, témoigne de son expérience.

Au mois de juin dernier, Audrey Lavoie s’est rendue en Colombie-Britannique pour participer au Programme d’été sur le vieillissement grâce à l’obtention d’une bourse de l'Institut du vieillissement des IRSC 2024 (Centre sur le vieillissement SMART à l’Université de la Colombie-Britannique). Dans les lignes qui suivent, Mme Lavoie nous raconte l’expérience enrichissante qu’elle a vécue.

« Ma participation au Programme d'été sur le vieillissement (PEV) de l'Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada fut une expérience inestimable pour la suite de mon parcours doctoral et ma future carrière en tant que chercheuse autonome.


Sous le thème de l'âgisme, le PEV m'a permis d'approfondir mes connaissances sur les différents types et dimensions de l’âgisme ainsi que leur impact sur les personnes âgées. J'ai eu la chance d'assister à des conférences d'experts dans le domaine des soins aux personnes âgées ainsi qu’à des ateliers de consolidation des connaissances, en plus d'entendre la voix de personnes âgées sur le sujet. En outre, j'ai eu l'opportunité de développer mon réseau de contacts professionnels en échangeant avec des experts du domaine et des étudiants des cycles supérieurs.
 

Aspirant à contribuer à la lutte contre l’âgisme, ma participation au PEV m'a permis de mieux m'y outiller. Les apprentissages effectués ainsi que les nouveaux liens tissés sont une source d'inspiration importante pour la réalisation de futurs projets de recherche dans le domaine de l’âgisme et pour poursuivre mes efforts de sensibilisation face à ce phénomène. »

- Audrey Lavoie, candidate au doctorat en sciences infirmières de l’Université de Montréal