Soutenir les proches aidants d'aînés tout au long de leur parcours: une réelle nécessité!
Connaître les besoins de soutien et de services des proches aidants d’aînés et y répondre. Résultats d'une enquête et expérience d'un organisme leur venant en aide.
Le rôle de proches aidants d’aînés offre des aspects gratifiants. Toutefois, ce rôle d’aidant a des conséquences importantes sur les différentes sphères de la vie de l'aidant pouvant générer des risques pour la santé physique et mentale de ces personnes.
Quels sont les besoins de soutien et de services des proches aidants d’aînés? Comment pouvons-nous soutenir ces proches aidants? À quel moment leur offrir de l’aide?
Le webinaire "Soutenir les proches aidants d'aînés tout au long de leur parcours: une réelle nécessité!" tenu le 13 novembre 2019 a été l’occasion de présenter les résultats issus d’une récente enquête québécoise auprès d’aidants d’aînés réalisée par l'équipe de recherche de la Chaire Marguerite-d'Youville d'interventions humanistes en soins infirmiers de l'Université de Montréal dont Mme Véronique Dubé est la titulaire. De plus, ce webinaire a permis à Mme Mélanie Perroux du Regroupement des aidants naturels du Québec de rétroagir sur ces résultats et sur la condition générale des proches aidants québécois.
Ce webinaire a été organisé par l'axe stratégique de la santé mentale des populations du Réseau de recherche en santé populationnelle du Québec en collaboration avec le Réseau Qualaxia.
Voir le webinaire