Conférence CIFGG - Congrès du 20 au 22 septembre 2023
Quatre communications de la Chaire Marguerite-d’Youville tenues lors du Congrès International Francophone de Gérontologie et Gériatrie (CIFGG) du 20 au 22 septembre 2023
C’est du 20 au 22 septembre 2023 à Montréal qu’a eu lieu le Congrès International Francophone de Gérontologie et Gériatrie (CIFGG) sous le thème : Vieillir, c’est vivre! Partageons nos connaissances, innovons! La titulaire de la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville et ses collaboratrices, de même qu’une candidate au doctorat y ont participé en présentant quatre communications.
« Inter-vieillissement+: Développer les compétences interprofessionnelles pour soutenir les aînés! » tel est le titre de la présentation de Mme Véronique Dubé et ses collaborateurs qui a porté sur les résultats du projet-pilote sur les fondations d’un premier dépôt d’objets pédagogiques numériques (DOPN) sur le vieillissement à l’Université de Montréal. Prenant appui sur le Référentiel de compétences interprofessionnelles en soins et services sociaux aux aînés et à leurs proches, ce projet-pilote a permis de former des étudiants en sciences de la santé ainsi que des professionnels à la diversité culturelle en contexte de vieillissement grâce à des contenus pédagogiques facilement accessibles.
Mesdames Véronique Dubé et Julie Bickerstaff de l’Appui pour les proches aidants ont présenté la communication « De la recherche à la pratique: l’implantation au sein d’un organisme à but non lucratif (OBNL) de deux interventions de formation et de soutien en ligne à l’intention de proches aidants d’aînés ». Les présentatrices témoignaient de l’expérience vécue lors du déploiement provincial de deux interventions de formation et de soutien en ligne à l’intention des personnes proches aidantes d’aînés.
La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA), en collaboration avec la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville, a partagé les résultats de la première phase du projet « Apprendre à aider, sans s’oublier, tout au long de la maladie d’Alzheimer! ». Cette phase a permis de mettre en lumière les besoins des proches aidants de personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur selon l’évolution de la maladie. Les résultats ont été présentés par Mesdames Nouha Bengaied de la FQSA et Véronique Dubé.
Candidate au doctorat, Audrey Lavoie a réalisé lors d’un stage international, une étude transversale exploratoire ayant pour but d’évaluer les perceptions des aînés et des professionnels de la santé du canton de Vaud en Suisse quant à l’utilisation de programmes de soins numériques (soutien et conseils offerts sur le Web). Lors de cette communication « Plateformes numériques et saines habitudes de vie : enjeux auprès des aînés et des professionnels », Mesdames Lavoie, Truchot-Cardot et Dubé ont présenté les résultats de cette étude qui ont permis d’en apprendre davantage sur l’adaptation des soins et services de santé à la population vieillissante, dont des technologies telles que les programmes de soins numériques.