Sabrina Bouheraoua (2020-...)
Courriel : sabrina.bouheraoua@umontreal.ca
Ce projet de recherche vise à développer, à dispenser et à évaluer une intervention infirmière éducative fondée sur les résultats probants dans le but de réduire l’utilisation des contentions physiques auprès des personnes âgées en milieu hospitalier.
Bourse:
Sonia Lento* (2020-...)
Courriel : sonia.lento@umontreal.ca
En raison de problèmes de santé complexes dont des pertes cognitives sévères, des personnes âgées de 65 ans et plus doivent avoir recours à des milieux de vie substituts au domicile telles que des ressources intermédiaires. Les infirmières qui œuvrent en ressources intermédiaires assurent les soins à cette clientèle en collaboration avec l’équipe intra et interdisciplinaire et sont des professionnelles de la santé essentielles pour le maintien de la qualité des soins et la sécurité des personnes âgées qui y résident. Cependant, il semblerait que les infirmières assument des tâches qui n’auraient que peu de valeurs ajoutées pour la clientèle et qu’elles n’y déploieraient pas la pleine étendue de leur champ de pratique. La présente étude aura pour but de décrire et d’explorer l’étendue actuelle de la pratique infirmière et l’organisation des services infirmiers en ressources intermédiaires pour aînés.
Roxane Nolin (2020-...)
Courriel : roxane.nolin@umontreal.ca
À venir
Yolande Addie Kenmeugne Tamnou (2017 - 2022)
Courriel : tamnou.yolande.addie.kenmeugne@umontreal.ca
La déambulation des personnes âgées vivant avec la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées (MA) en CHSLD est une situation préoccupante pour le personnel soignant. Pour composer avec ce comportement, des interventions non pharmacologiques sont recensées dans les écrits scientifiques et mériteraient d’être appliquées selon une approche de soins centrés sur la personne pour être efficaces. Ce travail dirigé a pour but de proposer, suite à une revue intégrative des écrits, des propositions visant à accompagner les infirmières œuvrant en CHSLD dans le choix et la mise en œuvre d’interventions non pharmacologiques pour gérer les comportements de déambulation présentés par des personnes âgées vivant avec la MA, selon l’approche de soins centrés sur la personne de McCormack et McCance (2021). Une revue intégrative des écrits a été réalisée selon la méthodologie de Whittemore et Knafl (2005). Les bases de données CINAHL et PubMed ainsi que le moteur de recherche Google Scholar ont été consultées. La rigueur et la qualité des écrits recensés ont été évaluées au moyen de l’AMSTAR Checklist de Shea et al. (2017) et du Mixed Methods Appraisal Tool (MMAT) de Hong et al. (2020). Un total de 13 interventions non pharmacologiques visant à gérer la déambulation en CHSLD ont été identifiées dans les 18 écrits recensés. Les composantes de soins centrés sur la personne ont été identifiées pour chacune des interventions sur la base de la théorie de McCormack et McCance (2021). Finalement, huit propositions ont été formulées à l’intention des infirmières relativement aux interventions. Les interventions récréatives et sensorielles sont celles pour lesquelles il a été identifié le plus grand nombre de caractéristiques de soins centrés sur la personne. Une sensibilisation et de la formation aux soins centrés sur la personne gagneraient à être offertes aux infirmières pour un accompagnement humaniste des personnes vivant avec la MA.
Roxanne Quirion-Patrice* (2015 - 2022)
Courriel : roxanne.patrice-quirion@umontreal.ca
Les autochtones du Canada sont affligés de façon disproportionnée par le virus de l’hépatite C en raison de la surreprésentation de ces derniers parmi les différents groupes à risque accrus d’infection (Shoukry, Feld et Grebely, 2018; Trubnikov, Yan et Archibald, 2014). Les interventions de promotion de la santé et de prévention se sont souvent avérées peu efficaces étant donné l’intégration fragmentée de la culture autochtone à celles-ci (National Aboriginal Health Organization (NAHO), 2008; Reading et Wien, 2013). Les savoirs traditionnels des peuples autochtones doivent être perçus comme essentiels au succès des stratégies de prévention des maladies (Hill, 2009; NAHO, 2008). C’est pourquoi le travail dirigé consiste à réaliser une revue critique des écrits visant à proposer des stratégies afin d’intégrer le contexte culturel à la pratique infirmière pour réduire le fardeau du virus de l’hépatite C dans les communautés autochtones.
Audrey Lavoie (2019-...)
Courriel : audrey.lavoie.7@umontreal.ca
En raison du vieillissement de la population et du haut taux de maladie coronarienne chez les aînés, des interventions infirmières doivent être développées pour les accompagner à adopter des habitudes de vie saines. Avec l’avancée des technologies aux services de la santé et de l’utilisation du Web qui est de plus en plus importante chez les aînés, les interventions Web sont à envisager. Compte tenu des préférences des aînés, ces interventions devraient permettre le maintien de la relation humaine avec l’infirmière et ce, malgré la modalité virtuelle. À l’aide d’un devis mixte séquentiel exploratoire, le but de cette étude sera de développer, mettre à l’essai et évaluer une intervention Web comprenant le soutien d’une infirmière qui vise à accompagner les aînés vivant avec la maladie coronarienne dans l’adoption de saines habitudes de vie. Cette intervention permettra potentiellement de favoriser les saines habitudes de vie chez les aînés vivant avec la maladie coronarienne tout en répondant à leurs besoins spécifiques à cet égard.
Bourses
Marc-André Maheu-Cadotte* (2016-2022)
Courriel : marc-andre.maheu-cadotte@umontreal.ca
Les personnes hospitalisées pour un problème cardiaque présentent un risque important d’insuffisance cardiaque aiguë (ICA). L’ICA qui n’est pas reconnue ou prise en charge rapidement par l’équipe de soins est associée à un important taux de mortalité. Le raisonnement clinique infirmier (RCI), soit le processus cognitif d’interprétation des données recueillies lors de l’évaluation de la santé d’une personne, est essentiel à la reconnaissance et la prise en charge de l’ICA. Les jeux sérieux sont des interventions de formation pouvant être offertes sur des supports numériques (p. ex., ordinateurs) et qui pourraient améliorer le RCI en offrant une expérience d’apprentissage engageante et intrinsèquement motivante.
En s’appuyant sur le modèle de développement d’interventions de Czajkowski et al. (2015), cette thèse par articles présente une étude dont le but était de développer et d’apprécier l’apport d’un jeu sérieux (SIGN@L, en référence aux signes et symptômes d’ICA et au support numérique du jeu sérieux) afin de soutenir l’engagement, la motivation intrinsèque et le développement du RCI en contexte d’ICA d’étudiantes et d’étudiants en sciences infirmières.
Le jeu sérieux SIGN@L a été développé par l’étudiant-chercheur d’après le modèle théorique d’apprentissage par le jeu d’Alexiou et Schippers (2018) et les résultats de deux revues systématiques (Maheu-Cadotte et al., 2021b; Maheu-Cadotte et al., 2021c). D’après le modèle théorique retenu, le jeu sérieux combine trois couches constitutives afin de soutenir l’engagement et la motivation intrinsèque lors de l’apprentissage : des mécaniques de jeu, une trame narrative et une esthétique. Les revues systématiques ont apporté des appuis empiriques au design de SIGN@L. Ce dernier est conçu pour être utilisé individuellement, avec un ordinateur personnel et pour environ 20 minutes.
Nous avons apprécié l’apport de SIGN@L par un devis multiméthodes (Maheu-Cadotte et al., 2022). Le volet quantitatif était un essai croisé. Nous avons recruté 28 étudiantes et étudiants en sciences infirmières qui ont été répartis aléatoirement à deux séquences de prototypes du jeu sérieux : SIGN@L-A (version complète) suivi ou précédé de SIGN@L-B (comprenant seulement certaines mécaniques de jeu et une esthétique fonctionnelle). Les participantes et participants ont rempli des questionnaires en ligne après leur utilisation de chacun des prototypes et ont rapporté des niveaux d'engagement et de motivation intrinsèque plus élevés avec SIGN@L-A (r de Cohen de 0,83 et de 0,70, respectivement). Cependant, des différences négligeables dans les scores de RCI ont été constatées entre les deux prototypes (r de Cohen de 0,10).
Pour le volet qualitatif, nous avons réalisé une entrevue individuelle semi-dirigée avec 10 participantes et participants afin d’apprécier l’apport des couches constitutives des prototypes du jeu sérieux sur leur expérience d’apprentissage. Ceux-ci ont décrit que la construction de réseaux logiques avait contribué à leur apprentissage. Ils ont également rapporté que d’incarner le rôle d’une infirmière ou d’un infirmier et de prendre soin de personnes hospitalisées leur conféraient un sens similaire des responsabilités à celui en pratique clinique. De plus, la division de SIGN@L-A en niveaux les aidait à situer leur progression. Alors que les deux prototypes ont été perçues comme faciles à utiliser, les réactions au rendu audiovisuel de SIGN@L-A ont varié de la détente à la distraction.
Les résultats suggèrent qu’une intervention de formation qui intègre les éléments des couches constitutives d’un jeu sérieux favorise davantage l’engagement et la motivation intrinsèque d’étudiantes et d’étudiants en sciences infirmières qu’une intervention de formation qui présente une intégration limitée de ces éléments.
Bourses
* Étudiants en codirection