Lucie Lenglin (2022-...)
Courriel : lucie.lenglin@umontreal.ca
À venir
Bourse:
Sabrina Bouheraoua (2020-...)
Courriel : sabrina.bouheraoua@umontreal.ca
Ce projet de recherche vise à développer, à dispenser et à évaluer une intervention infirmière éducative fondée sur les résultats probants dans le but de réduire l’utilisation des contentions physiques auprès des personnes âgées en milieu hospitalier.
Bourse:
Sonia Lento* (2020-...)
Courriel : sonia.lento@umontreal.ca
En raison de problèmes de santé complexes dont des pertes cognitives sévères, des personnes âgées de 65 ans et plus doivent avoir recours à des milieux de vie substituts au domicile telles que des ressources intermédiaires. Les infirmières qui œuvrent en ressources intermédiaires assurent les soins à cette clientèle en collaboration avec l’équipe intra et interdisciplinaire et sont des professionnelles de la santé essentielles pour le maintien de la qualité des soins et la sécurité des personnes âgées qui y résident. Cependant, il semblerait que les infirmières assument des tâches qui n’auraient que peu de valeurs ajoutées pour la clientèle et qu’elles n’y déploieraient pas la pleine étendue de leur champ de pratique. La présente étude aura pour but de décrire et d’explorer l’étendue actuelle de la pratique infirmière et l’organisation des services infirmiers en ressources intermédiaires pour aînés.
Roxane Nolin (2020-...)
Courriel : roxane.nolin@umontreal.ca
À venir
Audrey Lavoie (2019-...)
Courriel : audrey.lavoie.7@umontreal.ca
En raison du vieillissement de la population et du haut taux de maladie coronarienne chez les aînés, des interventions infirmières doivent être développées pour les accompagner à adopter des habitudes de vie saines. Avec l’avancée des technologies aux services de la santé et de l’utilisation du Web qui est de plus en plus importante chez les aînés, les interventions Web sont à envisager. Compte tenu des préférences des aînés, ces interventions devraient permettre le maintien de la relation humaine avec l’infirmière et ce, malgré la modalité virtuelle. À l’aide d’un devis mixte séquentiel exploratoire, le but de cette étude sera de développer, mettre à l’essai et évaluer une intervention Web comprenant le soutien d’une infirmière qui vise à accompagner les aînés vivant avec la maladie coronarienne dans l’adoption de saines habitudes de vie. Cette intervention permettra potentiellement de favoriser les saines habitudes de vie chez les aînés vivant avec la maladie coronarienne tout en répondant à leurs besoins spécifiques à cet égard.
Bourses
* Étudiants en codirection