Chaire de recherche Marguerite-d'Youville d'interventions humanistes en soins infirmiers / Université de Montréal

Bourse Virginie-Allaire

À l’occasion du 50e anniversaire de la fondation de l’Institut Marguerite-d’Youville par Mère Virginie Allaire, le Fonds de développement de l’Université de Montréal a créé, en 1984, avec l’aide des Sœurs Grises de Montréal, la bourse Virginie-Allaire.

Cette bourse d’excellence est admissible aux étudiantes et aux étudiants de la maîtrise et du doctorat ainsi qu’aux stagiaires postdoctoraux qui manifestent des aptitudes exceptionnelles pour la recherche en sciences infirmières. Cette bourse est attribuée, depuis la création de la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville d’interventions humanistes en soins infirmiers en 2015, à des étudiantes et des étudiants dirigés ou codirigés par la titulaire de la Chaire Marguerite-d’Youville et dont le domaine d’intérêt est en lien avec les principaux objectifs de la Chaire soit : 
•    Analyser les besoins des personnes, familles et communautés en regard de leurs expériences de santé;
•    Développer des stratégies d’accompagnement humaniste contribuant à la qualité de l’expérience des soins des personnes, familles et communautés;
•    Développer des interventions sensibilisant les infirmières à l’importance d’offrir des soins humanistes, empreints de compassion et de réconfort, contribuant à préserver la dignité humaine et à promouvoir la résilience;
•    Évaluer les interventions infirmières auprès des personnes, familles et communautés.

L’attribution du nombre de bourses et du montant peut varier selon les fonds disponibles et le statut d'inscription de l'étudiant ou de l'étudiante (demi-temps ou temps complet). 

Les concours de cette bourse sont annoncés annuellement à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, sur le site Web de la Chaire ainsi que sur les médias sociaux. Les directives liées à ces bourses d’études sont disponibles lors de l’ouverture des concours. L’évaluation des candidatures est réalisée par les membres du comité scientifique de la Chaire.

CONCOURS

Infolettre et faire un don